Orbival bientot à l'Elysée
Orbival, locomotive de la création de bureaux
Pour les promoteurs d’Orbival, le projet de métro de Fontenay à Arcueil-Cachan permettrait d’aménager 7,5 millions de mètres carrés de bureaux et de logements.
H.B. | 23.01.2009, 07h00
Rendez-vous à l’Elysée le 10 février
Ses initiateurs ont demandé un rendez-vous à l’Elysée pour faire valoir leurs arguments afin d’intégrer le métro en banlieue dans le plan de relance. Une délégation sera reçue le 10 février par le cabinet de Nicolas Sarkozy .La réunion d’hier a été l’occasion pour Christian Favier, président du conseil général (PCF) et de l’association de dresser un premier bilan. Bus itinérant, signature de pétition, colloque international, voyages à Madrid et Singapour, cette mobilisation des élus de toute tendance politique du Val-de-Marne a déjà permis de faire figurer le projet dans les programmes de la région Ile-de-France et du Stif (Syndicat des transports d’Ile-de-France).
Des rendez-vous ont été demandés au préfet de la région Ile-de-France et à Matignon. « Nous souhaitons réagir aux propos du Premier ministre qui propose de démarrer la rocade par l’ouest, précise Christian Favier. L’urgence, c’est d’améliorer la desserte dans la zone dense à l’est et au sud-est. » La région Ile-de-France a fixé deux axes prioritaires avant la boucle complète. Un tracé sud-est (Val-de-Marne) et un nord-ouest (Saint-Denis-La Défense). L’investissement à trouver est de 3,5 milliards d’euros. « C’est cela l’objectif, poursuit Daniel Breuiller, maire d’Arcueil, pas de savoir où l’on va démarrer. »
Jacques JP Martin, maire UMP de Nogent-sur-Marne, conseiller général et secrétaire général de l’association propose « d’intervenir aux deux bouts du RER A (NDLR : à Fontenay et à La Défense). Cela permettra de désengorger la partie centrale de cette ligne qui bloque le système et se révèle la plus difficile à traiter. »
Le travail engagé par le Stif se poursuit notamment pour préciser le tracé détaillé de la ligne, le nombre et la localisation des stations et certaines questions techniques telles que l’implantation d’un site de maintenance de garage pour le matériel roulant.
Le Parisien
Retour aux articles de la catégorie - ORBIVAL -