- Polémique Arc Express/tramway T1/Tangentielles
Lorsque l'on démontre la nécessité d'abandonner le prolongement du T1 au profit d'Arc Express on nous oppose la complémentarité des deux modes. Il semble pourtant évident que dans un sillon aussi étroit la coexistence de deux infractures lourdes apparait evidemment comme irréaliste notamment sur le plan financier : 1 km de métro = 100 millions d'€ et 1 km de T1 = 56,6 millions d'€.
Sur ce plan, extrait de la plaquette du STIF figure en vert le faisceau dans lequel il est envisagé de faire passer ARC EXPRESS. En rouge, nous avons ajouté la distance approximative entre le boulevard périphérique et le RER E (5 km) et la distance entre la place Carnot et la gare de Noisy (2 km).
Le projet de prolongement du T1 en pointillés jaunes et les projets de prolongements des lignes 11 et 9 en pointillés bleus. Le prolongement du T1 ferait exactement double emploi avec le prolongement de la ligne 9 sur environ 1 km.
Depuis la parution dans le Nouvel Observateur Ile de France d'un article relatif au projet de C Blanc et de son projet de rocade ferrée on nous oppose ce nouveau tracé. L'article est toutefois très ambigu : le titre impliquant le terme métro parait impropre puisque ce tracé reprend pour une bonne part les tracés de tangentielles (par exemple pour ce qui nous concerne la partie Noisy Le Sec / Sartrouville est le tracé de la Tangentielle nord ) et il s'agit de train/tram en aérien) : cf plan ci-dessous.
Il semble évident que les deux rocades sont complémentaires puisque sur des espaces géographiques différents et ne répondent pas aux mêmes objectifs.