- Introduction
ARC EXPRESS
La RATP a réactualisé un projet de métro autour de Paris appelé précédemment « ORBITAL ». Ce projet porte désormais le nom d' « ARC EXPRESS ». Il s'agit d'un métro circulaire souterrain et automatique à environ 3 ou 4 km autour de Paris avec des stations éloignées d'un km,
Un budget (25 million) a été malgré tout prévu dans le contrat de projet pour amorcer son étude (en priorité dans le Val de Marne et les Hauts de Seine).
Il offre un avantages majeur : une rapidité d'environ 40 km/h de moyenne contre 16 seulement pour le tramway T1. Cette vitesse permet des temps de transport de banlieue à banlieue très dissuasif par rapport à la voiture.
• Article de l'Humanité du 31 mars 2007.
"Un tramway a une capacité quatre fois inférieure à celle d'un métro et son impact pour dissuader les automobilistes est faible."
• Intervention de Denis Baupin au nom du groupe des Verts au conseil municipal de Paris le 16 juillet 2007
"Le projet « Arc Express » de rocade de métro autour de Paris est le projet le plus emblématique qui traduit cette volonté. C'est à cette échelle là qu'il faut mener le combat face à la pollution, au dérèglement climatique et à la dépendance pétrolière".
La solution métro a bien sur un inconvénient celui du coût : approximativement le double d'un tramway sur fer.
Toutefois d'une part il s'agit d'un véritable investissement à long terme et d'autre part la fréquentation potentielle sera très importante dopée par la rapidité. Pour ORBIVAL C Favier parle de 30 minutes pour 21 km soit plus de 40km/h et de 250 000 voyageurs/jour alors qu'on peinerait à atteindre les 30000 pour les 8 km de prolongement du T1 !
Le conseil général du Val de Marne qui a rejeté la solution tramway a mené une action très active en faveur de la partie les concernant qu'il a appelé « ORBIVAL ».
Cette action est en train de payer puisqu'un budget d'étude a été prévu dans le CPER 2007/2013.