- Tracé vers la ligne de métro 5
EN MATIERE DE SERVICE PUBLIC UN AUTRE TRACE SERAIT PLUS EFFICACE:
VAL DE FONTENAY / Rd POINT CH DE GAULLE à NOISY LE SEC/ PARC DE LA CORNICHE DES FORTS / BAS PAYS / RAYMOND QUENEAU (voir plan) :
· Liaison avec les prolongement des lignes 9 à T Sueur, 11 à l'hôpital A Grégoire et 5 à Raymond Queneau.
· Une station qui serait située au rd point Charles De Gaulle à NLS, désenclaverait les cités du Londeau, du square Stephenson, de la Boissière et de la cité des Fleurs et desservirait les cités du centre ville mairie.
· Une station située près de l'entrée noiséenne du Parc de la Corniche des Forts au desservirait le quartier des Bas Pays (zone appelée à être ré urbanisée) à Romainville et le site Aventis
· Le tramway T1 pourrait être prolongé jusqu'à la rue Paul Vaillant Couturier pour permettre la liaison avec Arc Express ; cela aurait l'avantage de déporter le terminus du T1 en assurant la desserte de la zone Terminal et du parc.
L'important maillage ainsi créé assurerait une véritable cohérence en reliant les lignes radiales (lignes de métro 9, 11 et 5) et circulaires (Arc Express et T1).
On limite la saturation de la gare de Noisy Le Sec puisque le maillage permet une circulation diffuse des voyageurs et évite de rabattre trop de monde vers une gare déjà saturée.
Des zones noiséennes à forte densité de population seraient desservies avec un effet dissuasif par rapport à l'utilisation de la voiture : rejoindre rapidement les lignes de métro 11, 9 et 5, le tramway T1.
PLAN :