- Plan de mobilisation transport de la région IDF
Réunion du 19 juin 2008
Transports
Transports en commun : un plan de mobilisation historique
Pour doter l'Île-de-France d'un réseau de transports publics toujours plus efficace, la Région a présenté à ses partenaires, ce 19 juin, un plan de financement de 17,8 milliards d'euros.
Un plan doté de 17,8 milliards d'euros pour les transports en commun pour les dix ans à venir. C'est ce qu'a présenté ce 19 juin Jean-Paul Huchon à cinq présidents de conseil général d'Île-de-France, au maire de Paris, aux représentants du Stif ainsi qu'aux dirigeants de la SNCF, de la RATP, de RFF et des réseaux de bus Optile.
Pascal Lelarge, directeur de l'équipement de l'Île-de-France, et Patrick Vieu, directeur des transports ferroviaires et collectifs, étaient aussi présents. Les ministres Jean-Louis Borloo et Dominique Busserau, et les présidents des départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine, Pierre Bédier et Patrick Devedjian, bien qu'invités, n'ont pas participé à cette table-ronde.
Ce plan, le plus ambitieux depuis la création du RER dans les années 1970, s'attaque à des projets à la fois à court terme et à moyen terme. Il fait aussi émerger la nécessité d'investir dans deux grands projets structurants.
Les urgences
Au premier rang des urgences, figurent la modernisation des RER et la rénovation de la ligne 13 du métro. Pour renouveler le matériel roulant du RER A notamment, le plan prévoit 1,3 milliard d'euros. Plus de 800 millions d'euros pourraient être mobilisés pour le prolongement de la ligne 14 à Mairie-de-Saint-Ouen, une des solutions retenues pour désaturer la ligne 13. L'accessibilité des transports en commun aux personnes à mobilité réduite fait aussi partie des priorités affichées.
Les projets à accélérer
Le tram-train Massy-Évry, la prolongation du tramway T1 à Val-de-Fontenay, la seconde phase de réalisation de la Tangentielle nord… sont quelques-uns des projets, inscrits au Contrat de projets État-Région 2007-2013, actuellement en phase d'étude. Le plan de mobilisation proposé par la Région prévoit de mettre en œuvre tous les projets prévus au Contrat de projets 2007-2013 afin de permettre leur mise en service avant 2020.
Les grands projets à réaliser
Outre le prolongement d'Éole (RER E) à l'ouest jusqu'à la Défense, le principal projet est la réalisation d'un métro circulaire autour de Paris, la rocade Arc-Express. Pour réaliser ce métro qui permettrait de se déplacer de banlieue à banlieue sans passer par Paris, 6 milliards d'euros seront nécessaires.
Le financement
La Région, les départements et le Stif sont prêts à financer 67% des investissements, soit 12 milliards d'euros. Des ressources nouvelles (augmentation du versement de transport, redevance pour création de bureaux…) seront néanmoins nécessaires pour réunir 4,5 milliards d'euros. Le plan prévoit une participation de l'État à hauteur de 5,8 milliards d'euros.
Une convention-cadre recueillant l'adhésion de l'ensemble des partenaires devrait être préparée d'ici l'été. Des groupes de travail se réuniront pour établir un échéancier et un calendrier des étapes clés du plan de mobilisation.
En téléchargementPlan de mobilisation pour les transports en commun d'Île-de-France (pdf - 423.42 Ko) http://www.iledefrance.fr/uploads/tx_base/Plan_de_mobilisation_tpts_IdF_2008_01.pdf |
Article publié le 19 juin 2008