- Interview de C Favier (18/07/2006)
Lu dans le "Parisien" du 18 juillet 2006 un article sur le projet « Orbival » présenté le 10 juillet 2006 par le Conseil général du val de Marne. Cet article est agrémenté d'un sous-titre :
"Plutôt qu'un tramway qui obligerait à détruire beaucoup de constructions de centre-villes, le conseil général du Val-de-Marne avance la solution d'un métro départemental, qui permettrait de drainer 250 000 voyageurs par jour".
« Le président du Conseil général, Christian Favier, a présenté lundi 10 juillet au cours d'une conférence de presse le projet de ligne de métro ORBIVAL pour traverser le Val-de-Marne en 30 minutes et permettre de se déplacer dans la zone dense sans repasser par Paris.
Ce métro d'environ 21 kilomètres relierait Cachan à Fontenay-sous-Bois en passant par Villejuif, Vitry-sur-Seine, Alfortville, Maison-Alfort, Créteil, Saint-Maur-des-Fossés, Champigny-sur-Marne, Nogent-sur-Marne, Le Perreux.
Il permettrait de croiser les lignes du RER B, C et D et les deux branches de la A et la E. Il permet également une correspondance avec les lignes 7 et 8 du métro et avec les TCSP actuels ou futurs de la RN 7, de la RN 305, de la RN 19 et de la RN 303.
Selon les études conduites par la RATP, cette ligne pourrait accueillir plus de 250 000 voyageurs par jour. 20% de la population pourraient dès lors préférer ce transport en commun à la voiture soit 40 000 voitures en moins.
A la question de savoir si le tramway ne serait pas une meilleure solution, il apparaît évident que sur ces itinéraires de rocade, la réalité urbaine rend impossible l'insertion d'un tramway sauf à vouloir détruire des kilomètres de villes au coeur du Val-de-Marne.
« La banlieue dispose de tous les atouts pour devenir un territoire d' excellence » a souligné Christian Favier en précisant que « ce n'est pas de compassion dont elle a besoin » pour améliorer la vie de ses habitants et conforter son développement « mais d'investissements, de projets utiles » tels que cette future ligne de métro.
Reste que le Conseil général n'est pas le seul décideur. La Région et le Syndicat des Transports d'Ile-de-France sont, dans ce domaine à bien des titres, les principaux acteurs et bien entendu l'Etat sans le concours duquel une telle entreprise n'est pas envisageable.
Le président Favier appelle donc toutes celles et ceux qui aiment leur département et veulent construire son avenir à se mobiliser et propose la constitution d'une association qui pourrait regrouper l'ensemble des élus et les acteurs sociaux, économiques, associatifs … Il s'agit de convaincre la Région et l'Etat d'inscrire le projet ORBIVAL dans le contrat de projet Etat-Région qui sera arrêté au premier trimestre 2007, le chantier estimé à 2 milliards d'euros pouvant alors démarrer en 2011 »