METRO A NOISY

METRO A NOISY

- Conférence de presse de JP Huchon du 27 mai 2008

Jean-Paul Huchon et les transports : «Il faut mobiliser 17 milliards d’euros»

Le président de la Région a annoncé hier sa volonté de réunir les principaux acteurs des transports publics franciliens pour lancer un plan de financement des projets de 17 milliards d’euros.


 Jean-Paul Huchon a livré lors d’une conférence de presse, mardi 27 mai, sa vision du développement et de l’amélioration des transports en commun en Île-de-France. Sa déclaration a eu lieu après l’intervention du Président de la République qui a annoncé que l’État, actionnaire unique de la RATP, pouvait engager entre 250 et 300 millions d'euros pour la modernisation du RER A.


« Cette contribution est la bienvenue et permettra d’améliorer la situation. Mais, pour le responsable de l’organisation des transports publics que je suis, la situation du RER A n’épuise pas la question des difficultés quotidiennes des usagers. L’urgence, c’est déjà beaucoup plus, c’est 7 milliards d’euros d’investissements », a déclaré Jean-Paul Huchon.


Le président du Stif a énuméré les urgences : « la ligne 13 pour 800 millions d’euros, la rénovation des RER pour 2 milliards d’euros, y compris RER A et environ 2 milliards d’euros, d’acquisition ou de rénovation de matériels roulants. Et on ne peut oublier la mise en accessibilité du réseau pour près de 2 milliards d’euros. Ce ne sont pas ces 250 à 300 millions d’euros qu’il faut mobiliser, ni même un milliard mais, déjà, plus de 7 milliard d’euros ».
 
« Il faut que cessent ces attaques politiciennes dont les seules victimes sont les voyageurs », a poursuivi Jean-Paul Huchon avant de réclamer « le plan de transport du XXIe siècle. Celui dont a besoin la métropole francilienne et dont dépend en partie le rayonnement international de l’Île-de-France ». Ce plan engloberait notamment « la poursuite de la Grande ceinture ferrée (les tangentielles Nord et Ouest, le tram-train Evry-Massy) » avec «  la construction d’une rocade ferrée en moyenne couronne ».


Le Président propose de mettre en œuvre un projet pour les dix ans à venir, de 17 milliards d’euros : « Au-delà des 7 milliards d’euros déjà évoqués, ce sont les crédits nécessaires à la réalisation du contrat de projets (signé avec l’État en mars 2007) et du « plan Banlieues » qu’il faut mobiliser et ce sont de grands projets qu’il faut financer, le prolongement du tramway des Maréchaux vers l’Est, le prolongement du RER E (Eole) à l’ouest ou encore les travaux de la future rocade ferrée Arc Express, par exemple ».


Avant de conclure, Jean-Paul Huchon a annoncé son intention de réunir à la Région « le maire de Paris et les autres Présidents de conseils généraux qui l’accompagnent au Stif et les représentants des sociétés nationales SNCF, RATP et RFF ». Et de poursuivre : « j’invite les ministres concernés à se joindre à nous pour convenir de nos participations respectives à ce plan et élaborer un modèle de financement original et complet. »


Pour finir, le Président a précisé que « la Région qui a doublé son effort depuis 2006 et consacre déjà 1,2 milliard d’euros par an aux transports en commun (dont 600 millions en investissement) est prête à aller au-delà. »



 





Article publié le 28 mai 2008



16/12/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour